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o-(°-°)-o
9 novembre 2007

Sword of Mana

Titre original: Shinyaku Seiken Densetsu

Genre: Action-RPG

Console: GBA

Développeur: Brownie Brown

Editeur: Square-Enix

Sortie japonaise: 29 août 2003

Sortie française: 18 mars 2004

L'histoire:
Il y a de cela très longtemps vécut une déesse. Chérissant toute forme de vie, elle se transforma en Arbre de Mana. Cest ainsi que naquit la légende. Les années passèrent et le souvenir de la déesse seffaça peu à peu du cœur des gens Un jour, un homme saventura dans le sanctuaire où lArbre de Mana sommeillait. Avec laide du pouvoir de Mana, il construit une civilisation grandiose Mais ceci marqua laube dune ère de ténèbres profondes. Lhomme plia le monde entier à sa volonté. Il sappelait Vandole. Parmi les âmes piégées dans cet abîme de désespoir, une lueur despoir naquit dans le cœur de braves. Le combat fut féroce mais ils nabandonnèrent jamais. Lun deux brandit une Épée sacrée qui brillait aussi intensément que lespoir dans leur cœur. Cette lumière vainquit les ténèbres. Ainsi, le pouvoir de Mana fut légitimement restauré, à labri des hommes qui voulaient en abuser. Et pourtant la déesse sombre à nouveau dans loubli

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Le héros

Le personnage principal de notre histoire est le fils du consul du Royaume de Granz. Dix ans auparavant, les parents de notre héros furent assassinés par le Chevalier Noir. Jeté dans un des donjons du Château Granz, notre héros dut devenir gladiateur du Royaume. Forcé à combattre des montres pur rester en vie, son seul but est de venger le meurtre de ses parents en affrontant le Chevalier Noir.

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L'héroïne
L'autre protagoniste de notre histoire est membre du Clan de Mana, un peuple supposé être les descendants de la Déesse Mana elle-même. Notre héroïne vivait une vie heureuse avec sa mère dans le village de Mana jusqu'au jour où le Chevalier Noir se mit à persécuter ce clan "d'hérétiques" et rasa le village. Après que sa mère et la plupart des villageois eurent été assassinés, notre héroïne s'enfuit, vraisemblablement condamnée à vivre dans l'ombre. Mais même en fuyant, les Chasseurs d'Hérétiques du royaume ne sont jamais bien loin...

julius

Julius
Homme mystérieux aux services du Chevalier Noir, Julius est aussi fine lame que bon magicien. La rumeur dit qu'il est un descendant de l'empereur Vandole, bien que personne ne connaisse ses vraies origines. Julius est tout sauf timide quand il s'agit de dire ce qu'il pense à son supérieur, le Chevalier Noir et il n'hésite pas non plus à le critiquer. Car Julius n'a qu'une obsession, le pouvoir de Mana...

noir

Chevalier Noir
L'homme masqué que l'on nomme le Chevalier Noir est le jeune chef du Royaume de Granz, le duché établi par son père disparu, le seigneur Granz. Décidé à régir le royaume seul et sans l'aide du pouvoir de Mana, il est résolu à éliminer les "hérétiques" du clan de Mana à tout prix.

Mon avis:
Sword of Mana est en fait le remake du jeu sur GameBoy Mystic Quest. Ce dernier est sortit au Japon sous le nom de Seiken Densetsu et aux USA de Final Fantasy Adventure. Il ne faut pourtant pas s'y tromper, ce jeu ne fait pas partie de la série des Final Fantasy, mais des Seiken Densetsu. Les différentes traductions des titres prêtent à confusion, aux USA et en Europe ils ont été renommés en incluant le terme "Mana" (à l'exception du premier). Au début de l'histoire, nous avons le choix entre deux personnages : un gladiateur ou une magicienne. Pour ma part je n'ai fait qu'une partie avec le garçon, je ne suis pas une adepte de la magie qui souvent est nettement moins forte qu'un bon coup d'épée.

Etant un remake de Mystic Quest, l'histoire y ressemble en pas mal de points mais en plus fade et je l'ai trouvé nettement plus court et plus facile. Il m'aura fallu à peine à peine 15h pour le finir et à aucun moment je n'ai trouvé de grosses difficultés. Les bosses sont d'une facilité déconcertante, il suffit juste de faire le plein d'objets-soin et de les frapper sans arrêt. Pour de ce qui est du gameplay, le jeu se prend en main très facilement. Le système de combat est très dynamique. Le personnage a le choix entre plusieurs armes et il est intéressant de remarquer que certaines peuvent attaquer à distance, ce qui est pratique pour être hors de porté d'un ennemi qui lance des projectiles. Quand au système d'évolution, à chaque niveau supérieur on a le choix de répartir ses points entre plusieurs classes qui ont chacune leurs caractéristiques. Par exemple la classe Guerrier apporte plus de force alors que la classe Mage apporte, elle, plus de points de magie. Autre chose originale: le jeu prend en compte le jour et la nuit. Le temps s'écoule en fonction du nombre d'écrans que l'on traverse et ces paramètres ont leur importance dans le déroulement du jeu.

Je dirais que le point fort du jeu réside dans son graphisme très coloré et très "mignon". Certains décors sont vraiment magnifiques. Il en est de même pour le fond sonore. Certaines musiques sont vraiment sympas et ce fut un plaisir que de reconnaître des thèmes que j'ai déjà écoutés dans Mystic Quest. En résumé, Sword of Mana n'est pas le rpg du siècle. Ce que je lui reproche est son histoire pas assez consistante, trop "simplette". Il reste néanmoins agréable à jouer quand on veut se faire un p'tit rpg sympa avant d'en attaquer un gros...

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